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Agama A hàm Agama 阿含 Āgama |
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Āgama signifie l'endroit où se concentrent tous les paroles d'enseignements du Bouddha et sa doctrine pendant 49 ans.
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Doctrine suprême A tỳ đạt ma 阿毘達磨 Abhidharma |
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Une des trois parties du "canon bouddhique". Son nom complet Abhidharmapitaka signifie "Corbeille contenant la doctrine bouddhique". (Dharma signifie la Loi ou la vérité et abhi, "vers "en direction de" ou "sur"). L'Abhidharma apparaît après la division du bouddhisme en Mahayana et Theravada. C'est un recueil de textes portant sur l'éthique, la psychologie et l'épistémologie et destinés à servir de support à la méditation bouddhique. Il ne s'agit pas des enseignements du Bouddha mais de points de vue de ses disciples et d'éminents érudits. En savoir plus sur l'Abhidharma; voir également Tripitaka (trois corbeilles).
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Les longs sutras Trường A hàm kinh Longer Āgama-sutra 長阿含經 Dīrghāgama |
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Les sutras des doctrines numériques Tăng nhất A hàm kinh Increased by One Āgama Sutras 增一阿含經 Ekottarikāgama |
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Les sutras moyens Trung A hàm kinh Middle Length Āgama Sutras 中阿含經 Madhyamāgama |
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Les sutras sur des sujets liés Tạp A hàm kinh Saṃyuktāgama 雜阿含經 Saṃyuktāgama |
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Les vers du Dharma Kinh Pháp Cú 法句經 Dhammapāda Sutra |
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C'est l'un des textes du Canon pāli, le Tipitaka ; plus précisément, le Dhammapada fait partie du Khuddaka Nikāya. Il s'agirait d'un des plus anciens textes bouddhiques qui soient conservés de nos jours.
Les vers du Dhammapada sont courts et percutants, il s'agit d'un recueil populaire.
Quoique la version pâlie soit la plus connue, une édition en gāndhārī, écrite en caractères kharosthi, a été découverte.
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Mantra de la Grande Compassion Chú Đại Bi - Đại Bi Tâm Đà La Ni Great Compassion Mantra 大悲咒 Maha Karunika citta Dharani |
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Sûtra Kinh 經 Sūtra, Sutta) |
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Représente la transmission des paroles du Bouddha.
Les soutras les plus importants sont:
- Le Sûtra du Cœur, qui est probablement le texte bouddhique le plus connu
- Le Sûtra du Diamant
- Le Sûtra du Lotus, écriture importante de certaines écoles chinoises (Tiantai) et japonaises (Tendai, Nichiren), considéré par ces écoles comme le dernier dicté par le Bouddha, summum de son enseignement
- Le Sûtra de l'Ornementation Fleurie (Avatamsaka Sûtra), écriture de référence des écoles Huayan (Chine) et Kegon (Japon), qui le considèrent comme le premier témoignage du Bouddha juste après le nirvana, donc le plus précieux ; il s’agit d’un ouvrage composite dont certaines sections sont à l’origine des textes indépendants, comme le Sûtra des Dix Terres (Dashabhumikasutra)
- Le Sûtra Mahaparinirvana, un des textes qui expose la présence universelle chez les êtres vivants de la nature de bouddha tathagatagarbha
- Les sûtras de la Terre Pure : Grand Sukhavati-vyuha Sūtra, (Sūtra de Vie-Infinie), Sūtra d'Amita et Sūtra Amitayurdyhana (Sūtra des contemplations)
- Le Sûtra Shurangama qui a influencé les courants Tiantai et Chan est un samadhi sutra, sûtra de méditation
- Le Suvarnaprabhasa Sūtra (Sutra de la Confession ou Sutra de la Lumière d’or) joua un rôle très important au Japon où sa récitation par le souverain était censée protéger le pays
- Le Sûtra Lankavatara, sûtra de référence de la première école chan
- L'Enseignement de Vimalakirti (Vimalakirtinirdesasutra), dans lequel s’expriment le Bouddha et Vimalakirti, un sage laïque, expose la supériorité du mahayana sur le hinayana.
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Sûtra du Lotus Kinh Diệu Pháp Liên Hoa 妙法蓮華經 Saddharma-puṇḍarīka sūtra |
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Sûtra Surangama Kinh Lăng Nghiêm 楞嚴經 Śūraṃgama-sūtra |
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