Trang chủ En français Tin tức Hình ảnh Thơ Văn Âm nhạc
Lettre du Vesak
Le Vesak commémore la naissance du Bouddha. Or le Bouddha représente l'illumination et l'éveil. Quand nous parlons du Bouddha nous pensons à un être ayant atteint l'illumination et l'éveil. Ainsi le Vesak désigne la naissance d'un Bouddha partout où il y a un être ayant atteint l'illumination et l'éveil.

En réalité le Vesak se réfère à une époque très lointaine. Le Pratyupakāra-sūtra parle d'un temps ancien où le Bouddha était encore un être humain ordinaire, ne sachant pas encore pratiquer le culte. Durant cette vie il était désobéissant envers ses parents. Pour cette raison, à sa mort il devait subir un supplice en enfer en portant une couronne de feu sur la tête. Il demanda au gardien en enfer jusqu'où il devait endurer ce supplice. Le gardien répondit qu'il devait rester là tant qu'il n'y avait pas sur terre quelqu'un de plus désobéissant envers les parents que lui, pour venir le remplacer. Aussitôt il pria pour que sur terre il y ait plein de gens désobéissants pour être condamnés à venir ici pour le remplacer. Mais tout de suite la couronne de feu se resserra sur sa tête et redoublait d'intensité à tel point qu'il n'en pouvait plus, croyant être réduit en cendre. À ce moment il était pris de remord et comprenait sa profonde douleur d'avoir été un enfant désobéissant. Alors du fond du cœur il pria pour que personne ne soit désobéissant envers ses parents, et s'il y avait quelqu'un qui avait commis cette faute, il expierait ce péché pour lui. Aussitôt comme par enchantement il quittait l'enfer pour se retrouver au ciel ! À partir de ce jour il s'appliquait à pratiquer le culte, se comporter en Boddhisattva, accumuler les mérites au travers d'innombrables vies pour acquérir 84000 qualités. Il atteignit alors l'éveil.

Vraiment le Bouddha est né quand il a émis le vœu de porter le malheur des êtres humains et devenu Bouddha quand il a permis à tous les êtres d'obtenir le bonheur et la véritable délivrance.

La fête du Vesak est de retour à nouveau. Parmi les millions de bouddhistes célébrant cet événement, prions pour que tout le monde pense à son prochain, s'entraide pour échapper aux malheurs, espérant ainsi la naissance de nombreux futurs Bouddhas. Le Bouddha est compassion, sagesse et connaissance. Ainsi partout où on peut développer ces qualités, un Bouddha est né.

Dans cet esprit, le pagode Van Hanh organise solennellement la fête du Vesak de l'an 2553 le dimanche 3-5-2009 et invite tous les bouddhistes à venir participer.

Thích Nguyên Lộc

Activités de la pagode Van Hanh en 2009

Inauguration de la pagode Van Hanh en 2008
Activités de la pagode Van Hanh en 2019
Activités de la pagode Van Hanh en 2016
Activités de la pagode Van Hanh en 2015
Activités de la pagode Van Hanh en 2014
Activités de la pagode Van Hanh en 2013
Activités de la pagode Van Hanh en 2012
Activités de la pagode Van Hanh en 2010
Activités de la pagode Van Hanh en 2008
Activités de la pagode Van Hanh en 2007
Activités de la pagode Van Hanh en 2006


Fête du Têt 2014


Fête du Têt 2008

Association Culturelle Bouddhique de l’Ouest (ACBO)

Journées du patrimoine et Fête des enfants 2019


Programme des activités de la pagode Van Hanh en 2019


Journées de retraite en Mars 2019

La pagode Van Hanh va organiser les journées de retraite pendant 2 jours, du 30 au 31 mars 2019. Les enseignements bouddhistes seront donnés par le Très Vénérable Thich Pho Quang en langue vietnamienne...

Mandala d’Avalokitesvara Novembre 2015

Journées de retraite en Juillet 2014

Journées de retraite en Octobre 2014

Journées de retraite en Avril 2014

Fête du Têt 2014


Fête du Vesak en Mai 2013

Fête d'Ullambana en Septembre 2012

LETTRE DU VESAK

LETTRE DE REMERCIEMENTS
Website: http://chuavanhanh.free.fr
Email: chuavanhanh@free.fr