Tiếng Việt
Dhammapada
1. Tm dẫn đầu cc php.
Tm l chủ, tạo tc.
Nếu ni hay hnh động,
Với tm niệm bất tịnh,
Khổ no liền theo sau,
Như xe theo b vậy.


2. Tm dẫn đầu cc php.
Tm l chủ, tạo tc.
Nếu ni hay hnh động,
Với tm niệm thanh tịnh,
An lạc liền theo sau,
Như bng chẳng rời hnh.

3. Hắn mắng ti, đnh ti,
Hắn hạ ti, cướp ti,
Ai m niềm hận ấy,
Hận th khng thể ngui.

4. Hắn mắng ti, đnh ti,
Hắn hạ ti, cướp ti,
Ai xả niềm hận ấy,
Hận th tự nhin ngui.

5. Hận th diệt hận th,
ời ny khng thể c,
Từ bi diệt hận th,
L định luật nghn thu.

6. Người kia khng biết rằng,
Ta chết v ci nhau,
Ai nhận ra điều đ,
Tranh ci lắng dịu mau.

7. Ai sống theo lạc th,
Khng nhiếp hộ cc căn,
Ăn uống thiếu tiết độ,
Lười biếng km sing năng,
Sẽ bị Ma vương ko,
Như cy yếu gi quằn.

8. Ai sống qun bất tịnh,
Nhiếp hộ được cc căn,
Ăn uống c tiết độ,
Thnh tn v sing năng,
Ma vương khng chuyển nổi,
Như ni đ gi qua.

9. Ai mặc o c sa,
Tm chưa sạch uế trược,
Khng tự chế, khng thực,
Khng xứng mặc c sa.

10. Ai tẩy trừ uế trược,
Giới luật kho nghim tr,
Tự chế, sống chn thực,
Xứng đng mặc php y.

11. Phi chn tưởng chn thực,
Chn thực thấy phi chn,
Ai m ấp t vọng,
Khng bao giờ đạt chn.

12. Chn thực, biết chn thực,
Phi chn, biết phi chn,
Ai nui dưỡng chnh niệm,
Ắt hẳn đạt được chn.

13. Như ngi nh vụng lợp,
Nước mưa len lỏi vo,
Tm khng tu cũng vậy,
Tham dục rỉ rả vo!

14. Như ngi nh kho lợp,
Nước mưa khng thấm vo,
Tm kho tu cũng vậy,
Tham dục kh lọt vo!

15. Nay buồn, đời sau buồn,
Lm c hai đời buồn.
Hắn u buồn, tn tạ,
Thấy uế nghiệp mnh lun.

16. Nay vui, đời sau vui.
Lm phc hai đời vui.
Hắn an vui, hoan hỷ,
Thấy tịnh nghiệp mnh nui.

17. Nay than, đời sau than.
Lm c hai đời than.
Hắn than: "Ta lm c."
ọa ci khổ, cng than.

18. Nay mừng, đời sau mừng.
Lm phc hai đời mừng.
Hắn mừng: "Ta lm phc."
Sanh cảnh lnh, mừng hơn.

19. Dầu đọc tụng nhiều kinh,
Tm bung lung cẩu thả,
Như kẻ chăn b thu,
Kh hưởng Sa mn quả.

20. Dầu đọc tụng t kinh,
Nhưng hnh tr gio php,
Như thật, tm giải thot,
Từ bỏ tham sn si,
Hai đời khng chấp tr,
Thọ hưởng Sa mn quả.
1. Le mental est l'avant coureur des conditions,
le mental en est le chef,
et les conditions sont faonnes par le mental.
Si avec un mental impur,
quelqu'un parle ou agit,
alors la douleur le suit
comme la roue suit le sabot du buf.

2. Le mental est l'avant coureur des conditions,
le mental en est le chef, et les conditions sont faonnes par le mental .
Si avec un mental pur, quelque' un parle ou agit,
alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte.

3. Il m'a maltrait, il m'a battu,
il m'a vaincu, il m'a vol ",
la haine de ceux qui chrissent
de telles penses n'est pas apaise.

4. "Il m'a maltrait, il m'a battu,
il m'a vaincu, il m'a vol ",
la haine de ceux qui ne chrissent pas
de telles penses est apaise.

5. Jamais la haine n'teint
les haines en ce monde.
Par l'amour seul les haines sont teintes.
C'est une ancienne loi.

6. Les autres ne savent pas
qu'ici nous prissons,
ceux qui ralisent cela
en ont leurs querelles apaises.

7. Celui qui demeure contemplant le plaisant,
avec des sens non contrls immodr en nourriture,
paresseux, inerte, celui l, en vrit,
Mra le renversera comme
le vent renverse un arbre frle.

8. Celui qui demeure contemplant le dplaisant,
avec des sens bien contrls,
modr en nourriture,
avec confiance et effort soutenu,
Mra ne peut le renverser comme
le vent ne peut renverser une montagne de roc.

9. Celui qui, non sans purulences,
dnu de contrle de soi mme
et de vracit, porterait la robe ocre
n'en serait pas digne.

10. Celui qui a vomi toutes les purulences,
qui est bien tabli dans les rgles morales,
pourvu du contrle de soi mme et de vracit,
est vraiment digne de la robe ocre.

11. Dans le non rel, ils voient le rel,
dans le rel, ils voient lirrel.
Ceux qui demeurent dans le champ des ides fausses, jamais n'arrivent au rel.

12. Ce qui est rel, ils le connaissent comme rel,
ce qui est non rel, ils le connaissent comme non rel.
Ceux qui demeurent dans le champ des ides justes, arrivent au rel.

13. De mme que la pluie pntre dans une maison au mauvais chaume, ainsi le dsir pntre une psych non entrane.

14. De mme que la pluie ne pntre pas dans une maison au chaume en bon tat, ainsi le dsir ne pntre pas dans une psych bien entrane.

15. Il s'afflige dans cette vie, il s'afflige aprs cette vie, dans tous les mondes, celui qui fait le mal s'afflige. il s'afflige et prit, voyant son action impure .

16. Il se rjouit dans cette vie, il se rjouit aprs cette vie, dans tous les mondes, le faiseur de bien se rjouit. il se rjouit, il se rjouit extrmement voyant ses actions pures.

17. Il se lamente dans cette vie, aprs cette vie il se lamente, dans tous les mondes celui qui fait le mal se lamente. "J'ai fait le mal", ainsi se lamente-t-il.
Encore plus se lamente-t-il, all vers les tats misrables .

18. Il est joyeux dans cette vie, il est joyeux aprs cette vie, celui qui fait le bien, dans tous les mondes il est joyeux. "J'ai fait le bien", encore plus est-il joyeux, all vers les tats heureux.

19. Quoiqu'il rcite beaucoup les textes (Tripitaka), il n'agit pas en accord avec eux; cet homme inattentif est comme un gardien de troupeaux qui compte le troupeau des autres ; il n'a aucune part dans les batitudes de l'ascte.

20. Quoiqu'il rcite peu les textes, il agit en accord avec le Dhamma , et se dfaisant du plaisir sensuel, de la haine et de l ' ignorance, connaissant selon la vrit, avec un esprit totalement libre, Attachant rien cl et aprs, il prend part aux batitudes de l 'ascte.

VERSETS CONJUGUES

XXVI - VERSETS SUR LE BRAHMANE
XXV - VERSETS SUR LE BHIKKOU
XXIV - VERSETS SUR LA SOIF
XXIII VERSETS SUR L'LPHANT
XX - VERSETS SUR LE SENTIER
XVIII - VERSETS SUR LES IMPURETS
XIX - VERSETS SUR LE JUSTE
VERSETS SUR LA VIGILANCE
SOUTRA SUR LA RESPIRATION CONSCIENTE
SAHASSA VAGGA
PANDITA VAGGA
PAAPA VAGGA
LOKA VAGGA - THE WORLD
LE KALAM SOUTRA
LE CUR DE LA COMPREHENSION PARFAITE
La vigilance
JARAA VAGGA
DANDA VAGGA
CITTA VAGGA - MIND
BĀLA VAGGA
ARAHANTA VAGGA


Dhammapada Sutra - Courant Bouddhique du Nord

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