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Dhammapada
383 - Luttez et divisez le courant. Écarte, ô Brahmane, les désirs des sens
Connaissant la destruction des constituants de la vie sois, ô Brahmane, le Connaisseur de l'incréé (Nibbâna).

384 - Quand en deux états (tranquillisation de la psyché et vue pénétrante) un Brahmane va sur l'autre rive, alors tous les liens de ce connaissant tombent.

385 - Pour qui il n'existe pas cette rive ci ( les six sens internes) ou cette rive la ( les six sens externes),non plus qu'à 1a fois cette rive ci et cette rive là, celui qui est sans détresse et non île, lui, je l'appelle un Brahmane.

386 - Celui qui est méditatif, sans taches, et fixé, celui qui a fait son devoir et est libre de purulences, celui qui a atteint le plus haut But, lui, je l'appelle un Brahmane

387 - Le Soleil brille le jour, la Lune brille la nuit, le guerrier armé brille, le Brahmane méditant brille. Mais la gloire du Bouddha brille jour et nuit.

388 - Parce qu'il a écarté le mal, il est appelé un Brahmane; parce que sa conduite est équilibrée, il est appelé un Samana ; puisqu’il a renoncé à ses impuretés, il est appelé un "En allé" (Pabbajito).

389 - On ne doit pas frapper un Brahmane.
Non plus ce Brahmane ne doit pas donner libre cours à sa colère contre qui le frappe.
Honte a celui qui frappe un Brahmane, Plus grande honte sur le Brahmane qui donne libre cours (à sa colère).

390 - Pour un Brahmane, cette non revanche n’est pas de petit avantage.
Quand le mental est sevré des choses chères, et que l'intention de blesser cesse, c'est seulement alors que la souffrance s'apaise.

391 - Celui qui ne fait aucun mal par le corps, la parole ou le mental.
Celui qui est contrôlé en ces trois modes celui la je l'appelle un Brahmane.

392- Quel que soit celui qui vous enseigna la Doctrine du Bouddha Suprême , rendez-lui hommage et vénération comme le Brahmane devant la flamme sacrée.

393 - Ce n'est pas par le tressage des cheveux ni par la famille ni par naissance que l’on devient Brahmane.
Mais celui en en qui existe à la fois la vérité et le Dhamma, il est pur, il est Brahmane.

394 - Pourquoi ces cheveux tressés, ô homme sans intelligence ?
Pourquoi ce vêtement en peau d'antilope intérieurement vous êtes plein (de passions) extérieurement vous vous parez.

395 - La personne qui porte des robes trouvées sur les, tas d ordures, qui est maigre, dont les veines sont apparentes, qui médite seule dans la forêt, celle-là je l’appelle un Brahmane

396 - Je ne l'appelle pas un Brahmane, simplement parce qu'il est né ou issu d'une mère Brahmane. Il est simplement « Monsieur », s'il a conservé les obstacles.
Celui qui est libéré des obstacles, libre d'attachements, lui, je l'appel le un Brahmane.

397 - Celui qui a coupé tous les liens, celui qui ne tremble pas, celui qui a été au-delà des obstacles, celui qui est sans attaches, lui, je l'appelle un Brahmane.

398 - L'Éveillé qui a coupé la courroie (la haine), la sangle (l'attachement) et la corde ( les hérésies),tout ensemble avec les dépendances les tendances latentes), celui qui a enlevé la traverse (L’ignorance) lui, je L’appel le un Brahmane.

399 -Celui qui, sans colère, supporte le reproche, le fouet et les punitions, celui dont le pouvoir, l'arme puissance est la patience, lui, je l'appelle un Brahmane.

400 - Celui qui n'est pas haineux, mais est soumis, vertueux, non i imbibé de désir, contrôlé et qui porte son dernier corps lui, je l'appelle un Brahmane.

401 - Comme l'eau sur la feuille de lotus, comme une graine de moutarde sur la pointe d'une aiguille, celui qui ne s'attache pas aux plaisirs des sens, lui, je l'appel le un Brahmane.

402 - Celui qui réalise, ici, par lui-même, la destruction de sa souffrance, celui qui a déposé le fardeau et est émancipé,. lui, je l'appelle un Brahmane

403 - Celui dont la Connaissance transcendante est profonde, celui qui est sage, celui qui est habile dans la Voie et la non-Voie, celui qui a atteint le plus haut but, lui, je l'appelle un Brahmane

404 - Celui qui n'a aucune intimité ni avec les maîtres de maison, ni avec les sans foyer celui qui erre sans demeure, celui qui est sans êtres chers, lui, je l'appelle un Brahmane.

405 - Celui qui a laissé: le gourdin et ne frappe plus, soit faibles soit forts, celui qui jamais ne tue ou n'est cause d'un meurtre, lui, je l'appelle un Brahmane

406 - Celui qui est amical parmi les hostiles, celui qui est paisible parmi les; violents, celui qui; n'est pas attaché, lui, je l'appelle un Brahmane.

407 - Celui en qui la convoitise, la haine, l'orgueil, le dénigrement, sont tombés comme une graine de moutarde de la pointe d'une aiguille, lui, je l'appelle un Brahmane.

408 - Celui qui prononce des paroles aimables, instructives et vraies, celui qui ne fait offense à personne, lui, je l'appel le un Brahmane.

409 - Celui qui dans le monde ne prend rien qui ne soit donné, que ce soit long ou court, petit ou grand, agréable ou sordide, lui, je l'appel le un Brahmane.

410 - Celui qui n'a pas de désir pour ce monde ou le prochain, celui qui est sans désir et émancipé, lui, je l'appelle un Brahmane.

411 - Celui qui n'a pas de désir, celui qui par connaissance est libre de doutes, celui qui a plongé dans le Sans Mort, lui, je l'appelle un Brahmane.

412 - Celui qui a transcendé et le bon et le mauvais aussi bien que les peines, celui qui est sans chagrin, sans taches et pur, lui, je l'appel le un Brahmane.

·413 - Celui qui est sans tache comme la lune, celui qui est pur, serein et tranquille, celui qui a détruit 1e désir pour le devenir, lui, je l'appelle un Brahmane.

414 - Celui qui a passé cette fondrière, ce sentier difficile, L’errance (samsara) et l'illusion.
Celui qui a traversé et est allé au delà, celui qui est méditatif, libre de désirs et de doutes, celui qui, attaché a rien, est « Nibbâne », lui, je l'appel le un Brahmane.

415 - Celui qui en ce monde, abandonnant les désirs sensuels, a renonce et devient un sans foyer, celui qui a détruit les désirs des sens et le devenir, lui, je l'appelle: un Brahmane.

416 - Celui qui en ce monde, abandonnant la soif, renonce et devient un sans foyer, celui qui a détruit la soif et le devenir, lui, je l'appelle un Brahmane.

417 - Celui qui, écartant les liens humains et, transcendant les liens célestes, est complètement délivré de tous les liens, lui, je l'appel le un Brahmane.

418 - Celui qui a abandonne goûts et dégoûts et qui est sans substrat (upadhi), celui qui a conquis le monde et est énergique, lui, je l'appel le un Brahmane.

419 - Celui qui en toutes façons, connaît la. mort et la renaissance des êtres, celui qui est détaché, bien allé (sugata), et éveillé, lui, je l'appelle un Brahmane.

420 - Celui dont la destinée n'est connue ni des Devas, ni des Gandhabbas ni des hommes, celui qui a détruit toutes les purulences et est un Arahat, lui, je L'appel le un Brahmane.

421 - Celui qui n'a pas d'attachement pour les agrégats qui sont passés, futurs ou présents, celui qui est sans attachement ni convoitise, lui, je l'appelle un Brahmane.

422 - Le Sans peur, le noble le héros, le grand Sage, le Conquérant, le Sans désir, l'Éveillé, lui, je l'appelle un Brahmane.

423 - Le Sage qui connaît ses anciennes demeures (vies antérieures), qui voit les cieux et les enfers, qui a atteint la fin des naissances, qui avec une sagesse supérieure s'est parfait lui-même, qui a achevé (la vie sage, la consomption totale des passions), lui, je l'appel le un Brahmane.

XXVI - VERSETS SUR LE BRAHMANE

XXV - VERSETS SUR LE BHIKKOU
XXIV - VERSETS SUR LA SOIF
XXIII – VERSETS SUR L'ÉLÉPHANT
XX - VERSETS SUR LE SENTIER
XVIII - VERSETS SUR LES IMPURETÉS
XIX - VERSETS SUR LE JUSTE
VERSETS SUR LA VIGILANCE
VERSETS CONJUGUES
SOUTRA SUR LA RESPIRATION CONSCIENTE
SAHASSA VAGGA
PANDITA VAGGA
PAAPA VAGGA
LOKA VAGGA - THE WORLD
LE KALAM SOUTRA
LE CŒUR DE LA COMPREHENSION PARFAITE
La vigilance
JARAA VAGGA
DANDA VAGGA
CITTA VAGGA - MIND
BĀLA VAGGA
ARAHANTA VAGGA


Dhammapada Sutra - Courant Bouddhique du Nord

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