Actuellement: 4 visiteur[s] 
0 Membre[s]: 
 Nombre de visites:  : 
Identification
Email
Mot de passe
Nouvelle inscription ?
Mot de passe oublié ?
Page d'accueil
Actualités
Photos
Vidéo
 Enseignements
 Bouddhologie
 Méditation
 Soutras
 Musique bouddhiste
 Dictionnaire
 
Méthode Originelle du Travail de l’Énergie

Parmi les pratiques du travail de l’énergie (qi gong), il existe une méthode originelle basée sur la concentration de l’énergie au niveau du point vital numéro 3 (Nabhi Chakra ou Dāntián 丹田), servant de base aux autres méthodes du travail de l’énergie, elle s’appelle « Méthode Originelle du Travail de l’Énergie » (Khí Công Nguyên pháp ou KCNP en vietnamien).



Nabhi Chakra: satisfaction, paix intérieure, générosité, sens du respect et de la dignité de l’esprit


Cette « Méthode Originelle du Travail de l’Énergie » est entièrement issue du Vietnam, c’est une œuvre spirituelle du peuple vietnamien. La pratique régulière de la Méthode Originelle de Travail de l’Énergie permet de maintenir la santé, de renforcer notre système nerveux, d’augmenter l’immunité du corps, de guérir les maladies chroniques. La condition pour pouvoir exercer la Méthode Originelle du Travail de l’Énergie est d’avoir les pieds solides car les exercices reposent essentiellement sur les pieds.

Horaire : Les exercices doivent être pratiqués au petit matin, à jeun et après avoir pris un verre d'eau (tiède). Les exercices le soir avant de se coucher permettent un bon sommeil. La pratique en milieu de journée permet d'évacuer les tensions.

Préparation : pour commencer nous nous mettons debout, les pieds écartés un peu plus par rapport aux épaules, les mains sur les hanches, le corps détendu. Il est important de garder le dos toujours droit par rapport au sol. Les yeux sont dirigés droit devant, sans porter attention au paysage car l'esprit doit observer le corps.

1er mouvement : nous fléchissons vers la position moyenne sur les jambes pliées, le dos doit rester toujours droit, tout en aspirant pendant le mouvement. C’est bien si les fesses arrivent tout près des talons, sinon essayez de faire le mieux, mais en finale il faudra que les fesses rapprochent des talons.

2ème mouvement : nous nous levons en bloquant la respiration. Le dos doit rester absolument droit. Nous revenons à la position initiale (debout avec les deux mains sur les hanches).

3ème mouvement : nous expirons et comptons les chiffres.Vérifier si le rythme cardiaque a diminué. Quand le rythme cardiaque redevient normal, recommencer le cycle comme auparavant.

En résumé :
1. Fléchir en aspirant,
2. Se lever sans respirer,
3. Se tenir debout en expirant et compter.

Remarques :

- Nous devons compter les cycles de manière exacte, car le cerveau est aussi beaucoup raffermi pendant l'exercice et retenir le nombre de cycles permet de développer la mémoire de manière efficace.

- Chaque séance d'exercices doit comporter au moins 50 cycles. Les habitués peuvent atteindre 500 ou 600 cycles en une séance.

- Au début la difficulté est de garder le dos droit pendant le fléchissement et la remontée, car si le dos est courbé la force interne remonte et rend le cerveau tendu. Le dos bien droit concentre la force interne au niveau du point vital numéro 3 (Dāntián 丹田) et crée des effets merveilleux.

- Les premiers jours on doit sentir des douleurs aux pieds, rendant la marche un peu bizarre mais cela disparaît les jours suivants.

- Quand la force interne est concentrée au niveau du point vital numéro 3 (Dāntián 丹田) , la colonne vertébrale et les nerfs s'y attachant sont raffermis et cela permet de guérir les maladies de dos, de la colonne vertébrale et des reins…

- La concentration de la force interne au niveau du point vital numéro 3 (Dāntián 丹田) aide aussi à vivre sereinement, diminue les exigences sexuelles et constitue une libération importante de l'état physiologique.
- Pour les pratiquants de la méditation, la concentration de la force interne au niveau du point vital numéro 3 permet de mieux contrôler l'esprit contre les illusions.

- la Méthode Originelle du Travail de l’Énergie cultive aussi la volonté car l'exercice monotone, régulier rend mal aux pieds, mais avec l'habitude on ne plus s'en passer car il procure une paix merveilleuse pendant l'exercice et les effets bénéfiques demeurent bien après.

Số lần xem: 2698
Méditation
Méthode Originelle du Travail de l’Énergie
Vạn Hạnh
2009-01-08
Etablissement de l'Attention (Satipatthâna Sutta)
Vạn Hạnh
2009-01-05
Trang tiếng Việt


Pagode Van Hanh
3 Rue du Souvenir Français
44800 Saint Herblain
Tél. (33) 9 50 66 21 70
Email: vanhanh@vanhanh.fr


Programme d’activités en 2018

● Novembre:
Réalisation du mandala du
Bouddha de Médecine
Au profit des moines de Phuntsok Tcheu Ling

Programme:

- Mercredi 7 au Samedi 10/11/2018
Vente d'artisanat tibétain, de 10h à 18h
- Jeudi 8/11/2018 à 19h
Conférence par le Vénérable Gelek Samdroup: "La symbolique du Mandala"
- Vendredi 9/11/2018 à 19h
Enseignement par le Vénérable Gelek Samdroup: "La paix pour soi et autrui"
- Samedi 10/11/2018 à 16h
Chants sacrés et dissolution du Mandala

Entrée libre.

● En Décembre:
Samedi 15 au Dimanche 16/12/2018
Pratique de Purification selon les Huit préceptes
Sous le guide des Vénérables Thích Minh Định et Thích Thông Trí.
Inscription souhaitée.


Cours de langue vietnamienne
Tous les samedis de 14h à 16h à partie du 22 septembre 2018

Inscription

Cours de méditation
A télécharger:
8 leçons de Travail d'énergie (format pdf)
(Cliquer ici)
Activités récentes
Voir les photos

Repas social 8/11/2009

Voir les photos


Website: http://chuavanhanh.free.fr
Email: chuavanhanh@free.fr
;