Tiếng Việt
Remerciements


Namo Sakyamuni Bouddha
Vénérables, membres de la Sangha,

La Pagode Van Hanh est inaugurée aujourd’hui, grâce à la bénédiction du Bouddha, des Bodhisattvas, des génies célestes et des sages. Nous nous engageons à rendre ce lieu de plus en plus resplendissant pour sauver les êtres, en reconnaissance des Trois Joyaux.
Nous avons aussi bénéficié de la protection et de la mobilisation des Vénérables du comité des dignitaires, de la Direction et membres de la Congrégation Bouddhique Unifiée d’Europe, ainsi que la participation des Vénérables des autres continents. Durant les nombreuses années passées les Vénérables nous ont constamment encouragés dans l’étude et la pratique de la voie bouddhique, en forgeant notre détermination en dépit des immenses difficultés de la vie. Aujourd’hui pour l’inauguration les Vénérables sont venus témoigner, enseigner, inaugurer pour que la fête soit complètement réussie. Leur bienfait est incommensurable et ne peut être relaté, même en utilisant toute l’eau de l’océan comme encre ! Nous ne pouvons exprimer notre immense reconnaissance qu’en poursuivant l’étude bouddhique et en nous améliorant dans la voie de la délivrance au profit de tous les êtres. Prions pour que tous les Bouddhas bénissent les Vénérables afin que nous puissions continuer à profiter de leur protection comme sous l’ombrage d’un arbre séculaire.

Mesdames et Messieurs Élus, Réprésentants des mairies de Saint Herblain et Saint Sébastien Sur Loire,
Mesdames et Messieurs,
Chers fidèles bouddhistes,


Votre présence à l'inauguration de la pagode Van Hanh est un grand honneur pour nous.
Depuis plusieurs années, vous avez contribué volontairement à l’édification de la Pagode Van Hanh à Saint Herblain, dans l’ouest de la France, avec votre cœur sous l’égide des Trois Joyaux, sous différentes formes comme soutien moral, financier, en matériel et en main d’œuvre. Vous avez partagé notre peine à surmonter tous les difficultés et obstacles pour maintenir et développer cette pagode. Ces bienfaits sont incommensurables ! Nous vous en sommes profondément reconnaissants et dédions ces bienfaits aux Trois Joyaux, en vous souhaitant plein de sérénité, la réalisation de vos vœux en restant toujours fidèles au Dharma. Aujourd’hui la pagode est réalisée, nous avons désormais un lieu solennel pour étudier et pratiquer le Dharma ; la prochaine étape sera déterminante, nous devons consacrer tous nos efforts pour étudier et suivre la voie du Bouddha, afin que tout le monde atteigne la sérénité et la délivrance, dans cette vie présente ou future. C’est cela la vraie signification de l’édification de la pagode, et c’est aussi le profond souhait des moines comme nous. Prions pour que le Dharma nous aide tous à atteindre l’Eveil.

Responsable de la Pagode Van Hanh
Thich Nguyên Lôc

Inauguration de la pagode Van Hanh en 2008

Activités de la pagode Van Hanh en 2019
Activités de la pagode Van Hanh en 2016
Activités de la pagode Van Hanh en 2015
Activités de la pagode Van Hanh en 2014
Activités de la pagode Van Hanh en 2013
Activités de la pagode Van Hanh en 2012
Activités de la pagode Van Hanh en 2010
Activités de la pagode Van Hanh en 2009
Activités de la pagode Van Hanh en 2008
Activités de la pagode Van Hanh en 2007
Activités de la pagode Van Hanh en 2006


Fête du Têt 2014


Journées du patrimoine - Le 19 et 20 septembre 2009

Fête du Têt 2008

Association Culturelle Bouddhique de l’Ouest (ACBO)

Programme des activités de la pagode Van Hanh en 2019


Journées de retraite en Mars 2019

La pagode Van Hanh va organiser les journées de retraite pendant 2 jours, du 30 au 31 mars 2019. Les enseignements bouddhistes seront donnés par le Très Vénérable Thich Pho Quang en langue vietnamienne...

Mandala d’Avalokitesvara Novembre 2015

Journées de retraite en Juillet 2014

Journées de retraite en Octobre 2014

Journées de retraite en Avril 2014

Fête du Têt 2014


Fête du Vesak en Mai 2013

Fête d'Ullambana en Septembre 2012

LETTRE DU VESAK

LETTRE DE REMERCIEMENTS
Website: http://chuavanhanh.free.fr
Email: chuavanhanh@free.fr