Tiếng Việt
Visite de Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama à la pagode Van Hanh

Le 19/8/2008, à 8h45 du matin, Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama a rendu visite à la pagode Van Hanh à Saint Herblain. Cette visite, essentiellement religieuse et spirituelle, a duré 45 minutes.

Nous voudrions partager avec vous, bouddhistes et sympathisants du monde entier, ce moment solonnel, chaleureux et si paisible lors de la présence de Sa Sainteté le Dalaï Lama dans cette pagode vietnamienne à Saint Herblain.


Tout d'abord, je voudrais exprimer ma joie à vous tous, la Sangha, et à mes frères et sœurs vietnamiens. Nous sommes réunis ici car nous sommes tous des disciples du même Maître. Egalement, si l'on considère l'histoire de la propagation bouddhiste dans le monde, le Bouddhisme est propagé de l'Inde vers la Chine, le Japon, le Corée, le Vietnam avant qu'il ne vienne au Tibet, c'est pourquoi nous vous considérons comme des anciens. Donc je vous salue.

Non seulement nous sommes identiques en étant des disciples de l'enseignement du Bouddha, mais sur le plan politique, nous avons vécu la même expérience. Il y a maintenant à peu près 50 ans, nous, les Tibétains sommes devenus des réfugiés en exil. En ce qui concerne le statut de réfugiés, nous avons un degré d'ancienneté de plus que vous.

Comment gérer cette situation de réfugié pour soi-même dans notre propre vie, comment également perpétuer notre tradition ? Dans ce domaine, nous avons quelques expériences à partager.

L'essentiel, c'est d'avoir confiance en soi. Nous devons être fiers de notre propre tradition, incluant notre langue. Notre tradition, notre culture est bien sûr fondée principalement sur le bouddhisme.

Un de mes amis chinois qui est extrêmement éduqué, et qui est professeur d'une université américaine m'a dit une fois qu'en vérité, la culture tibétaine est plus forte que la culture chinoise. La raison est que certes, la culture chinoise est très ancienne, mais qu'elle est principalement fondée sur le Confucianisme, alors que la culture tibétaine, comme vous savez, est fondée sur l'enseignement du Bouddha. Donc si l'on compare les deux, il est certain que l'enseignement du Bouddha est beaucoup plus profond que les paroles de Confucius.

Traditionnellement, la culture bouddhiste était orientale. Mais maintenant, au 21è siècle, cette tradition bouddhiste s'étend au monde entier. Dans la tradition bouddhiste, nous ne demandons jamais à quelqu'un "s'il vous plait, devenez Bouddhiste !".

Cependant, dans toutes sortes de pays, il y a de nombreuses personnes qui spontanément montrent un profond intérêt pour le Bouddhisme, incluant des intellectuels et aussi des scientifiques. Nous devons en être fiers.

Deuxièmement, nos deux peuples ont souffert sous l'occupation d'un régime communiste totalitaire. Au point de vue gouvernemental, les gouvernements de tendance communiste ont commencé avec la révolution bolchevique en Russie en 1917, donc nés au 20è siècle sur le plan politique et on peut dire qu'ils sont morts avant la fin du 20è siècle. Mais ces pratiques du communisme totalitaire, on les voit encore perdurer, demeurer qu'en Chine, en Corée du nord et au Vietnam.

Un de mes amis qui est un très bon moine, un érudit, a été une fois invité au Vietnam. Quand il arrivé à l'aéroport de Hanoi, il a été reçu par un officier de très haut rang, un général peut-être. Il était venu le chercher, et l'a immédiatement amené chez lui dans sa voiture. Et donc, c’était un paradoxe car vous avez un militaire de très haut rang dans le régime communiste à l'extérieur, mais à l'intérieur, c'est un bouddhiste.

Au Tibet, des officiers qui appartiennent à l'armée de la libération du peuple, ont même ma photo sur leur téléphone portable ! Donc à l'heure actuelle, on voit qu'il y a un déclin du marxisme mais une croissance du Bouddhisme, et on retrouve maintenant en Chine un régime qui n'est plus véritablement marxiste ou communiste, mais qui est totalitaire et en même temps capitaliste.

Ce n'est pas par colère ou par animosité que je dis cela. Je dis cela simplement parce que l'idéal bouddhiste qui est celui de la compassion et également la promotion de la liberté. Or les régimes communistes totalitaires ne cessent d'entretenir la peur et l'oppression et cela ne peut aller de paire avec le sentiment de bonheur et de plénitude dans l'existence. Pourtant, je pense que dans le marxisme, il y a des points qui sont excellents, et donc sur les points de vue social ou économique, je serais plutôt moi-même un marxiste (protestation du traducteur, Matthieu Ricard !)

Et donc, je crois qu'avec une confiance profonde en vous-même et avec détermination, vous devez préserver votre culture et votre identité vietnamienne, fondée sur le Bouddhisme bien sûr.

J'ai entendu dire également qu'il y a de nombreux chrétiens au Vietnam, et bien sûr leur foi est chrétienne, ce que nous devons respecter, mais ils vivent dans une culture vietnamienne d'origine bouddhiste, donc ces éléments culturels sont incorporés dans leur vie. Par exemple au Tibet, il y avait des minorités musulmans, leur foi est musulmane, mais leur manière de vivre est tout à fait assimilée à la culture tibétaine qui est elle-même fondée sur le Bouddhisme. Il est possible qu'au Vietnam également, tous ces chrétiens et peut être aussi des musulmans, leur culture générale est celle de votre pays qui est d'origine bouddhiste. C'est pourquoi je crois que vous devez cultiver l'harmonie tout ensemble.

Activités de la pagode Van Hanh en 2008

Inauguration de la pagode Van Hanh en 2008
Activités de la pagode Van Hanh en 2019
Activités de la pagode Van Hanh en 2016
Activités de la pagode Van Hanh en 2015
Activités de la pagode Van Hanh en 2014
Activités de la pagode Van Hanh en 2013
Activités de la pagode Van Hanh en 2012
Activités de la pagode Van Hanh en 2010
Activités de la pagode Van Hanh en 2009
Activités de la pagode Van Hanh en 2007
Activités de la pagode Van Hanh en 2006


Fête du Têt 2014


Journées du patrimoine - Le 19 et 20 septembre 2009

Association Culturelle Bouddhique de l’Ouest (ACBO)

Programme des activités de la pagode Van Hanh en 2019


Journées de retraite en Mars 2019

La pagode Van Hanh va organiser les journées de retraite pendant 2 jours, du 30 au 31 mars 2019. Les enseignements bouddhistes seront donnés par le Très Vénérable Thich Pho Quang en langue vietnamienne...

Mandala d’Avalokitesvara Novembre 2015

Journées de retraite en Juillet 2014

Journées de retraite en Octobre 2014

Journées de retraite en Avril 2014

Fête du Têt 2014


Fête du Vesak en Mai 2013

Fête d'Ullambana en Septembre 2012

LETTRE DU VESAK

LETTRE DE REMERCIEMENTS

Programme de la Fête du Têt, l'année du Dragon 2012
Website: http://chuavanhanh.free.fr
Email: chuavanhanh@free.fr